samedi 26 juillet 2014

Vampire Story: entre bitlit et renouveau sur le genre

On vient de voir que david Wellington était capable de faire du très mauvais, mais très mauvais en matière de zombie avec Zombie Story. Et bien contre toute attente, il est capable de très bon avec les vampires.
Entendons nous bien, l'auteur semble avant tout surfer sur les modes et a voulu ramasser le pactole en surfant cette fois sur de la bitlit pour adolescente ou mère au foyer. Et bien contre toute attente, c'est certes de la bitlit par bien des points mais cela renouvelle quelque peu le genre vampire avec de bonnes idées quant aux bestioles et aussi quant aux héros.
L'histoire débute par celle de Jameson Arkeley un US Marshall responsable de l'élimination des derniers vampires dans les années 1980 peu après leur découverte. Pourquoi élimination? Et bien parce que les vampires ici ne sont pas des rigolos. Non ils ne brillent pas au soleil et ne sauvent pas la belle jeune fille mal dans sa peau. ici les vampires vident les humains de leur sang en leur déchirant les membres pour que cela aille plus vite. d'ailleurs les vampires sont rares car ils souffrent d'un défaut  inhérent à leur nature.

A partir du moment où ils deviennent vampires, ils ont tendance à s'abimer avec le temps au point que les plus vieux doivent absorber des quantités considérables de sang pour survivre dans un piteux état.
Donc Jameson Arkeley sauve l'humanité en tuant les derniers vampires. Tous sauf un.
Justinia Malvern autre, protagoniste récurrente, est la dernière vampire existante. Elle n'est plus en état de faire quoi que ce soit à qui que ce soit. Elle est la plus âgée et ne peut donc se nourrir seule tellement son état est pitoyable. mais la justice a décidé qu'en tant qu'être vivant, elle ne pouvait être exécuté, n'ayant elle-même pas commis de crime.
Mais voilà, les vampires réapparaissent. Une jeune policière de la route, Laura caxton se retrouve confrontée à un cas d'attaque. lors de l'enquête elle rencontre Jameson Arkeley désormais âgé lui aussi et devient son bras droit dans la nouvelle lutte contre les vampires. Difficile de ne pas spoiler, mais on suivra les trois personnages tout au long des trois volumes/
Laura caxton, en bien meilleur état que Jameson Arkeley deviendra la nouvelle experte en vampires, chasseuse de son état. C'est elle la véritable héroïne.
L'extrême violence des vampires est extrêmement plaisante dans la série. cela renouvelle le genre et fait oublier l'insipide bitlit désormais tellement répandue depuis les Twillight. les vampires sont cruels, violents. Les personnages sont aussi particulièrement attachants. Laura Caxton évolue de la frêle policière qui met des PV à l'impitoyable chasseuse de vampires. Son évolution se fait naturellement et on comprend que les épreuves subies aboutissent à des changements considérables. Jameson Arkeley, abimé par sa lutte déjà ancienne apparaît comme un mentor impitoyable et on est bien loin du pygmalion à l'ancienne. Enfin Justinia Malvern, la dernière vampire, apporte aussi son lot de surprises.
A découvrir donc bien que ce ne soit pas de la grande littérature. Certaines situations paraissent parfois exagéré et on se demande comment les héros survivent à certains coups, mais on finit par se dire que la force de la persévérance permet d'endurer tout cela. on ne se pose plus vraiment la question. Ca se lit facilement, et vite et après le premier volume, on se doit de continuer, que demander de plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire